mewatocime Administrateur
Nombre de messages : 1487 Age : 63 Localisation : Sud Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Les 12 Raisons du Végétarisme (3 ) Ven 1 Juin - 16:44 | |
| LA VIE HARMONIEUSE Au point de vue transcendant de l’adaptation aux lois universelles de la nature au sein de laquelle nous vivons, le végétarisme est une obligation morale. En effet quel est le devoir d’un être en générale! C’est d’exécuter convenablement sa partie dans le grand concert de la vie. Nous voyons que tout cet univers élue suivant un grand rythme. Sur tous les plans il y a harmonie et équilibre. On voit partout la nature produire des êtres aux formes toujours plus élevées, plus délicates, plus complexes, mieux adaptées à la vie…….Alors notre devoir est de bien remplir notre rôle. Or l’homme est le seul être qui ne soit pas fidèle à son devoir, parce que c’est le seul doué d’une certaine liberté . Les animaux, les plantes, les minéraux accomplissent fidèlement leur mission sur terre, jouent le rôle qu’ils ont été appelés à jouer; tandis que l’homme, comme l’ dit Voltaire est le seul animal qui boive quand il n’a pas soif, mange quand il n’a pas faim et fasse l’amour en toutes saisons. C’est là évidemment une condamnation de notre façon de vivre. L’homme animé de ce qu’un philosophe a appelé « la volonté d’harmonie », le désir de remplir son devoir en vivant harmonieusement au sein de la nature cosmique doit essayer de vivre conformément aux lois de sa nature à la place qui lui est assigné dans l’univers. Au point de vue alimentaire, quelle est la nature de l’homme? Il y a peu près deux siècles que la science, par l’organe de Cuvier le fondateur de l’anatomie comparée, nous a prouvé que l’homme est destiné à se nourrir de fruits et de légumes et, il y a déjà plus d’un siècle que le fondateur de l’Anthropologie , Broca déclara également que l’homme est un frugivore. Nous sommes appelés à puiser dans les fruits , les graminées et les légumes la force et l’énergie nécessaire et suffisantes pour remplir notre devoir c’est à dire vivre normalement et harmonieusement dans le monde. Le végétarien est en harmonie avec les lois de la vie. L’anatomie comparée a montré que nous avons tous les organes digestifs des animaux frugivores et granivores. Donc si l’homme ne veut pas être une fausse note dans la vie et participer normalement à l’harmonie sublime de la nature, il doit se hâter d’abandonner le régime cruel pour vivre conformément aux mœurs qui doivent êtres les siennes. Les morgues alimentaires sont les boucheries et charcuteries .
LA MORALE
Le végétarisme est un devoir moral. Nous n’avons pas le droit de tuer les animaux pour nous en repaître, alors que les lois de notre nature ne nous ont pas faits pour manger de la viande. Nous tuons les animaux que nous ne sommes pas faits pour tuer. Ce faisant, nous accomplissons un véritable crime contre le cosmos. Kant a donné cette règle élevée de la morale pratique: « Nous devons toujours considérer tous les êtres comme étant des fins se justifiant en elles mêmes, comme trouvant leur propre but en eux……… » et ne jamais considérer un être vivant comme un moyen de satisfaire nos désirs. Nous devons respecter la valeur intrinsèque des autres êtres et ne jamais les sacrifier à nos fins personnelles. Or c’est là ce que nous faisons lorsque nous tuons les animaux. Nous violons les lois les plus hautes de la morale………. En effet notre nature ne nous impose pas comme aux carnassiers la nécessité de nous nourrir de viande: nous n’avons pas les griffes des lions, les dents de loups……….un homme nu face à la face d’un veau ou un bœuf est incapable de le tuer et de le manger. L’homme fait concurrence aux hyènes, aux vautours et autres animaux mangeurs de cadavres. Ne parlons pas des chasseurs tuant pour le plaisir. L’humanité n’est pas encore sortie des convulsions violente de son enfance. Elle n’atteindra l’âge adulte que lorsque ayant réglé les problèmes de la paix et de l’organisation de la vie matérielle, elle commencera sa véritable mission qui est de consacrer son passage sur la terre, qui durera probablement des millions d’années à la création des valeurs spirituelles du vrai, du Beau et du « bien »
LE FONDEMENT DE LA PAIX
Si Marx a raison de sire que la plupart des guerres sont dues à des causes économiques , il ne faut pas oublier que ce sont les hommes qui par leur attachement aux jouissances matérielles donnent à ces causes économiques toute leur force nocive. En amenant l’homme à prendre conscience de ses obligations morales envers les animaux et à leur sacrifier des plaisirs très réels mais souillés par la cruauté et l’égoïsme, il transmue progressivement sont individualisme égoïste en un altruisme conscient des obligations morales qui constitue l’essence de la civilisation. Opinion de Gandhi qui dit « Les gens qui se disent Pacifistes et Amis des Animaux et qui mangent de la viande sont des « fumistes » (Humbugs) Le végétarisme constitue donc le plus efficace des désarmements: désarmement des mœurs. Il a l’immense avantage d’être immédiatement applicable par chacun.
VEGETARISME ET RELIGION
L’Hindouisme et le Mazdéisme le prescrivent sans équivoque. Manou, prenant en considération les différences d’évolution, tolérait le carnivorisme pour les castes inférieures, celles des chasseurs et pêcheurs, encore toutes proches des mœurs des sauvages. Mais il enjoignait un végétarisme strict aux castes assez avancées pour atteindre à la responsabilité morale. La haute religion de la pureté exerça une profonde influence . Après Ezéchiel et Zacharie, Daniel un des plus nobles prophètes en Israël, fut instruit par les mages et adopta leur végétarisme. L’ Orphisme Grec , dont l’influence fut si grande, était imprégnée de Mazdéisme; et Pythagore fit un séjour de 6 ans dans l’école des Mages. Etant donné l’influence capitale des Pythagoriciens sur la civilisation grecque, on voit qu’à travers Platon, Aristote, et l’école d’Alexandrie, la Perse végétarienne a profondément influencée la civilisation Judéo Chrétienne et son rameau Islamique. La Genèse enseigne que Dieu assigna à l’homme pour sa nourriture , les graines et toutes herbe portant semence et les fruits de tous les arbres portant fruit, et que ce n’est qu’après avoir été chassé du jardin d’Eden que l’homme commença à dévorer les animaux inoffensifs. Lorsque Moïse interdit aux Israélites de manger du sang, il leur enjoignit en réalité de s’abstenir de viande. Les animaux meurent après avoir perdu moins qu’un quart de leur sang, lequel cesse alors de circuler. Il est donc impossible de manger de la chair sans absorber le sang qu’elle contient, et le rituel Kasher tuant par la saignée les animaux suspendus au plafond par les pattes arrières « pour les vider » de leur sang, repose sur l’ignorance de la physiologie.
Voici le principal des 12 raisons du végétarisme où tout n’a pas été noté ( très long) les causes sont décomposées. Le Siège social : 2 rue Bellanger , Neuilly - sur- seine
Soyez heureux et décidez de faire partie des êtres de Lumière afin d’aider notre Mère la Terre à revivre.
| |
|