Face au miroir de votre âme
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Face au miroir de votre âme

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 Isis - Osiris - Hermès ( 2 )

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mewatocime
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mewatocime


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Isis - Osiris - Hermès ( 2 ) Empty
MessageSujet: Isis - Osiris - Hermès ( 2 )   Isis - Osiris - Hermès ( 2 ) Icon_minitimeVen 1 Juin - 20:40

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Le mausolée de Christian Rosencreutz se partage
en sept côtés dont chacun se creuse en cellule. Chaque côté s'élargit
de cinq pieds et monte de huit. Cinq, selon Plutarque, est le chiffre
de l'éternité ; huit, selon les mathématiciens, symbolise l'infini. Le
cosmos se compose d'infini et d'éternité.
Les chiffres Cinq et Huit ont, bien entendu, d'autres significations qu'explorent les kabbalistes.

Les sept cellules du Tombeau renferment des chants artificiels, des
cassolettes aux parfums enivrants et des miroirs magiques. Je laisse de
côté les implications qui relèvent d'une science transcendante. Je me
contente d'une méthodologie aiguillonnant l'âme du Noble Voyageur. Il
peut alors entendre les musiques des sphères angéliques, sentir les
parfums des jardins paradisiaques et contempler le visage de son Moi
éternel.

Cinq cercles, comprenant cinq figures énigmatiques, étalent cinq phrases latines :

Jésus est tout pour moi.

Le vide n'existe pas.

Le joug de la Loi.

La liberté de l'Evangile.

La gloire de Dieu est intacte.

Nous pouvons, sans dévoiler l'intégralité du Secret, en donner une brève exégèse.

I - Jésus est tout pour moi.

Il ne s'agit pas de Jésus édulcoré par la tradition chrétienne, mais du
Jésus cosmique, intelligence de l'univers, et présent dans chaque
molécule du Grand Tout. Jésus ne se contente pas d'être un homme surgi
à une époque historique ; il se confond avec l'ensemble des Messies de
tous les temps et de tous les lieux, émanation du Verbe illimité. Il
est le Son primordial, la vibration ultime, sur quoi reposent les
mondes et les sphères.

II - Le vide n'existe pas.

René Descartes a puisé dans cet axiome rosicrucien l'existence d'une
matière subtile, tourbillonnante, qui remplirait l'intervalle entre les
étoiles. Cette matière subtile, en réalité, prend plusieurs formes,
explorées par les mages d'autrefois et d'aujourd'hui. D'abord, le plan
éthérique, nettement l'hypothèse cartésienne, avec sa vie tournoyante,
comme un fleuve sans rivages, où plongent les planètes. Puis le plan
astral, origine des sentiments et des passions, racine multicolore des
émotions, qui baigne les âmes animales et humaines. Au?delà rayonne le
plan mental, qu'emplissent les Idées éternelles, les Archétypes de
toutes les structures passagères qui façonnent les corps denses ou
fluides, poussière innombrable de l'Etre. Enfin le plan spirituel,
dominant le temps, l'espace et la causalité, la souffrance, fronton
majestueux des choses, appelé par notre faible langage Dieu ou l'Absolu.

Le vide s'entend aussi du néant, ce vain fantôme qui épouvante les
esprits sans force. Une âme spirituelle anime notre corps et ses
devenirs n'ont pas de limite.

III - Le joug de la Loi.

Ce nom terrible ne désigne pas les commandements humains, toujours
entachés d'injustice ou de caprice, mais l'ordre divin, immuable comme
la perfection. La Loi rosicrucienne se confond avec le Karma, si bien
traduit par le Nouveau Testament :

Vous serez mesurés avec la mesure dont vous avez mesuré autrui. L'homme
récolte ce qu'il a semé. Qui frappe par l'épée périra par l'épée.

Les enfants qui naissent avec des tares physiques ou morales, les
adultes accablés de maux qui paraissent immérités, subissent le joug de
la Loi de répercussion, dont le glaive brille à travers les existences
successives. Les fautes commises dans la vie antérieure sont une dure
marchandise que l'on nous paie en monnaie de fer. Nous labourons les
champs du Destin comme des boeufs soumis au joug implacable de la
Justice Divine.

IV - La liberté de l'Evangile.

Comment sortir du bagne où nous ont jeté nos erreurs d'avant la
naissance ? Tous les prophètes ont apporté des méthodologies
salvatrices. D'Hermès à Krishnamurti, leur voix s'élève dans les cieux
et fait trembler l'axe des étoiles. Quelle fut la technique apportée
par le doux et pensif Galiléen ?

Elle monte des profondeurs de l'amour et descend des firmaments de la
Gnose. Il faut d'abord aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme,
de tout son esprit. Et il faut aimer les humains de la même manière,
car c'est un seul commandement. Tout le bien fait au moindre de nos
frères est fait au Christ.

Mais une autre méthode s'ajoute à l'ardeur de l'amour. C'est
l'anéantissement du temps par la conscience de l'éternité. Nous devons
comprendre que nous sommes des âmes éternelles, des aigles
indestructibles planant au-dessus des chimères de la durée.

" Avant qu'Abraham fût, Je Suis. "

De cette manière tombent les chaînes de notre asservissement. L'amour
supprime les monceaux de ténèbres accumulées par les violences
antérieures ; la gnose de l'éternité sonne le glas de la fin des temps.
Ainsi, la liberté de l'Evangile triomphe du joug de la Loi. L'enfant
prodigue revient dans les palais du Père.

V - La gloire de Dieu est intacte.

La gloire jette de multiples sens dans les pages du dictionnaire :
renommée, rayonnement, splendeur. Examinons ces trois termes dans la
perspective de Dieu.

La renommée intéresse l'égoïsme et l'orgueil humains. On ne voit pas ce
qu'elle peut dire à l'Etre Suprême. Dans sa force infinie, Dieu trouve
toute satisfaction : il n'a besoin de personne. Il contient, entre
autres choses, l'âme du monde, comme un joyau dans le coffre d'un
bijoutier sans limites. Ecartons la renommée des significations propres
à la Gloire Divine.

Restent le rayonnement et la splendeur. Or, la vibration fondamentale,
Dieu, frissonne toujours et ne cessera jamais son ondulation démesurée.
Ce rayonnement émane du Point sans dimension d'où sortent espace,
temps, causalité et mille autres modalités inconnues. Mais le mot
gloire implique splendeur, beauté, ravissement esthétique, joie vivante.

C'est le Paradis des religions ou la sphère idéale des philosophies.
Dans la gloire de Dieu palpitent la superconscience, le bonheur,
l'unité. Intacte est la gloire de Dieu, proclame le prophète Christian
Rosencreutz. L'hyperconscience, couronne des Libérés, s'offre à toute
âme qui recherche l'absolu. A l'encontre des affreuses théories sur
l'enfer éternel ou l'anéantissement définitif, contre les catholiques
ou les matérialistes, l'axiome de Victor Hugo s'impose triomphalement :


" ...Tous sont appelés et tous seront élus."

Satan s'angélisera, les méchants deviendront les bons et, de l'atome à
la galaxie, toute conscience se transfigurera en superconscience
cosmique. La longueur du voyage vers la Cité Idéale dépend de notre
libre arbitre, mais l'arrivée au Palais du Père Eternel s'avère
inéluctable !...

Sur le fronton du Tombeau retrouvé, on pouvait lire cette inscription :

" Je réapparaîtrai dans 120 ans."

C'est l'affirmation d'un cycle inconnu qui chemine sur le sentier de
l'histoire secrète. 120 ans après la Fama Fraternitatis, c'est
l'épanouissement de la Franc-Maçonnerie, en plein XVIIIème siècle :

1614 + 120 = 1734.

120 ans plus tard, nous tombons dans l'expansion du Spiritisme, essai de communication entre le vivant et le fantôme :

1734 + 120 = 1854.

120 ans s'écoulent, et nous voici à l'époque marquée par la prophétie
des Papes : Flos Florum, la Fleur des Fleurs, l'éclosion des écoles
rosicruciennes :

1854 + 120 = 1974.

Cela délimite en gros trois géants : Voltaire, pontife du déisme
philosophique, Allan Kardec, compilateur des Tables parlantes, et un
Maître contemporain.

La Croix nous donne les quatre initiations : celles de la
Terre-Magnétisme, de l'Eau-Clairvoyance, de l'Air-Eternité, du
Feu-Infini. La guérison, la prophétie, la royauté du temps et de
l'espace, tissent les quatre branches du Symbole. Mais, au coeur de la
Croix, s'épanouit la Rose ; son parfum transfigurateur se nomme Amour
et Beauté. C'est la cinquième initiation, celle de l'Ether. Les élus
qui respirent la rose centrale deviennent les enfants de Dieu, et leur
conscience les place dans le cercle de l'illumination transcendante.





1 - Poète français, début du XIIIème siècle, auteur de la 1ère partie du Roman de la Rose.

2 - Erudit et poète français, 1250/1305, auteur de la 2ème partie du Roman de la Rose.

François Brousse
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