mewatocime Administrateur
Nombre de messages : 1487 Age : 63 Localisation : Sud Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: SIGNIFICATIONS DU FOU ( le Mat) Mar 10 Juil - 17:59 | |
| Le Fou dans sa dimension positive :
La lame du Fou met en scène un vagabond poursuivant imperturbablement sa route sans s'inquiéter de l'agression d'un animal qui cherche à entraver sa marche. Sur un plan symbolique, ce personnage évoque celui qui, totalement libéré des contingences du moi et de la société, est pleinement éveillé aux réalités de l'esprit et se laisse guider par la voix intérieure sans prêter attention aux sollicitations du monde extérieur - représentées par l'animal -. En d'autres termes, il demeure dans le monde bien qu'il ne soit plus du monde. La lame du Fou incarne donc une expérience d'exclusion: tout ce qui n'entre pas dans les normes établies - celles du monde - suscitant une attitude de rejet de la part des autres. Sur un plan plus concret, elle évoque donc un processus de marginalisation résultant du fait que l'individu exprime librement ses valeurs propres sans égard aux exigences et aux conventions établies - jugées cristallisantes et paralysantes -. Dans cette perspective, elle symbolise également une capacité à assumer pleinement cette situation en sachant valoriser ses qualités personnelles et ses spécificités. Elle incarne donc des aptitudes de novateur et ce, particulièrement dans les domaines de la philosophie, de la religion, de l'éthique et des sciences abstraites. A un autre niveau, elle peut également annoncer un voyage ou un déménagement, l'individu adoptant ainsi le statut d'étranger - de marginal -.
Le Fou dans sa dimension négative : Dans sa dimension maléficiée, la lame du Fou évoque une volonté de s'affranchir des contingences imposées par l'ego ou la société en adoptant essentiellement une attitude de fuite. Il en résulte un des engagements face à la vie, celle-ci perdant toute signification et l'existence devenant une véritable errance. A ce titre, si cet arcane maléfice évoque l'exclusion, cette exclusion découle toujours d'une attitude profondément pathologique. En effet, il s'agit alors d'un fou au sens propre du terme, victime de ses délires d'autant plus dangereux qu'il a tout à fait perdu le sens des valeurs véritables - des valeurs de la vie -. En ce sens, cette lame évoque, sur un plan plus concret, une incapacité à assumer harmonieusement une expérience de marginalisation. Dans cette perspective, elle incarne une tendance à provoquer en rejetant les structures établies ou à abdiquer totalement en ne faisant plus l'effort de répondre aux exigences morales de la société. Elle est bien souvent associée au développement d'une nature extravagante, excentrique et non conventionnelle manifestant beaucoup d'instabilité et d'incohérence au ni veau du comportement. Dans les cas les plus graves, elle peut même annoncer des actes de folie remettant en cause les efforts de toute une vie.
Sens divinatoires : Attributions : les situations à rebondissements multiples et déplaisants ou qui n'aboutissent pas. Peut signifier une personne au comportement dérangeant, qui ne tient pas sa parole. Dynamiques : les conséquences des choses mal préparées, les attitudes dérangeantes, la fuite des responsabilités, le manque d'organisation, les tâches impossibles à terminer, les situations qui tournent en rond, les folles impulsions.
Temps : dépend des cartes environnantes mais les effets en sont généralement très rapides.
0) Le Fou (ou 22 le Mat)
Ce sont tes actes et tes pensées qui construisent chaque jour ton avenir ; tu es libre de revenir pour parfaire ton destin autant de fois qu'il te plaira, à moins que tu ne veuilles t'en libérer à tout jamais.
Interprétation divinatoire : Lorsque vous tirez le Fou, il indique une situation chaotique, où l'incohérence se le dispute avec l'inconsistance. Il ne permet pas de gérer une situation, mais lui confère au contraire un aspect insaisissable, irréalisable. On est proche de l'utopie, mais à la fois il ouvre la porte au génie, à toutes les folies possibles qui peuvent nous traverser la tête par moments, n'hésitant pas pour cela à nous faire chavirer dans toute forme d'inconséquence, là où l'inconscience règne en maître.
Mots clés : étrangeté, infantilisme, vacances, séparation des préoccupations, folie
| |
|