mewatocime Administrateur
Nombre de messages : 1487 Age : 63 Localisation : Sud Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: * Détails Aleph Jeu 7 Juin - 22:13 | |
| Aleph - A
Suivant Fabre d’Olivet « Premier caractère de l’Alphabet dans presque tous les idiomes connus. Comme un image symbolique , il représente l’homme universel, le genre humain, l’Être dominateur de la terre. Dans son acceptation hiéroglyphe, il caractérise l’unité le point central, le point abstrait d’une chose. Employé comme signe, il exprime la puissance , la stabilité, la continuité. »
Selon Papus: « Correspond au premier nom de Dieu Eheieh ( Aleph - Hé - Yod - Hé) que l’on interprète essence divine. Il siège dans le monde appelé Ensophe, qui signifie l’infini. Son attribut est Kether (voir l’Arbre de vie). »
Selon le Sepher Ha Zohar: « ….L’Aleph est le symbole du commencement et de la fin; Toutes les échelles de la création y sont synthétisées. Bien que l’Aleph présente plusieurs parties, il ne forme qu’une seule lettre. C’est la lettre dont dépendent les mondes supérieurs et inférieurs. La barre supérieure de la l’Aleph est le symbole du mystère de la pensée suprême; au dessous de cette barre se trouve un trait symbolisant le firmament supérieur. Au dessus de ce firmament réside la Pensée inconcevable. Le trait formant séparation entre la barre supérieure et la barre inférieure représente la lettre Vau, pour symboliser les six degrés qui existent entre la pensée suprême et le firmament qui se trouve au - dessus des Hayoth cachées……….La lettre Aleph qui représente le commencement et la fin. Le trait ayant la forme d’un Vau qui sépare le Yod d’en haut et celui d’en bas, est le symbole de l’Arbre de Vie; quiconque en mangera aura la vie éternelle. Les 2 Yod de la lettre Aleph ont la même signification que les 2 Yod du mot « vaiicer »(et il les créa); ils sont le symbole de 2 formations, de celle d’en haut et de celle d’en bas, c’est à dire de la seconde Séphire Hochmah. Les 2 Yod correspondent aussi aux deux yeux séphirotiques d’où coulèrent deux larmes qui tombèrent dans le grand océan. »
Correspondances suivant divers auteurs: l’intuition - la révélation des choses cachées - la sagesse - la porte qui mène au monde divin - l’inconscient - l’énergie primordiale - le non dit - le non défini - l’imaginaire - l’inné - le père - l’idéal - l’unité - le principe - l’Adam Kadmon et sa puissance - l ‘esprit créateur - le liquide amniotique - la stabilité. Axiome transcendant: « Sois dans tes œuvres comme tu es dans tes pensées » L’Arcane 1
(Sources: Fabre d’Olivet - Papus - Le Zohar - Les cahiers de l’Adepte- Marie Elia - Samaël An Weor )
| |
|