le Grand prêtre du Temple de Jerusalem portait une plaque sur laquelle il y avait 12 pierres chacune representant une tribu d'Israel.
C'est par l'intermediaire de ces pierres que le grand prêtre communiquait avec le "celeste"....
cette plaque s'apellait le Efod composé de 4 rang de pierres précieuses constitués chacun de trois pierres.
Le premier rang de pierres précieuses. °Le Odem (term hebreu) ou
rubis/cornaline (c'est plutot le rubis) était un joyau aussi rouge que le sang , il fut choisi pour la tribu de reouven. Il faisait allusion au mérite de Reouven.Son visage s'empoupa de honte lorsqu'il admit son peché a propos de l'incident de Bilha. En dépit de l'himiliation que cela entranait, il avoua sa faute et fit repentence.Cette pierre précieuse etait une délivrance: elle avait la vertu d'empecher les fausses couches et de favoriser la grossesse.
°Pit'da était un joyau de teinte verte ( il est traduit en
Topaze) sur lequel était gravé le nom de Chimon.[.....].Cette pierre précieuse avait des proprietés apaisantes et la vertu d'aider un être passionné a controler son naturel.
°Bareket était un éteincelant joyau de plusieurs couleurs qui rayonnait comme le feu ( la bible traduit comme émeraude , mais bon nombres de commentateurs disent que c'est une pierre dont on a perdu la trace...)
C'était la pierre précieuse que Noé avait utilisé pour éclairer l'Arche.
Elle fut accordé a la tribu de Lévi car les membres de cette tribu illuminaient le monde par la lumiere de leur étude. Le Mérite de cette pierre constituait à ouvrir l'esprit de l'homme et lui insuffler la sagesse.
Le second rang des pierres précieuses °Nofekh était un étincelant joyau de teinte verdatre (traduit en
malachite). Il representait la tribu de Juda.[....] ( trop long a expliquer le détail la prochaine fois). Le porteur de ce joyau détenait le pouvoir de mettre en fuite l'ennemi.
°Sapir (Saphir en francais), était une pierre de teinte bleu ciel/bleu marine destinée a Issakhar, qui était réputé pour son étude.
La couleur bleu ciel était signe de son humilité.
Ce cristal est bénefique a la vue et on dit qu'il a le pouvoir de guerir tous les maux du corps.
°Yahalom (diamant) était un joyau blanc portant le nom de Zevouloun.
Sa teinte blanche représente le siege du marchand qui était de couleur blanche. Cette pierre apportait le succès dans les affaires, bénediction appropriée pour Zevoulon dont la Tribu se livrait aux activités commerciales afin de soutenir materiellemnt Issakhar.
Le trosième rang des pierres précieuses. °Lechem ( traduit par Opale), joyau de Dan , refletait l'image d'un homme, la tête en bas. C'est une allusion au fait que les membres de la Tribu de Dan ont inversé la signification véritable de leur existence.
°Chevo ( traduit par Agate), était la pierre précieuse de Naftali. Elle permettait à un cavalier de rester fermement en selle sans redoutter aucune chute.Ele convenait à la Tribu de Naftali car son nom dénote l'attachement.
°A'hlama (traduit par Améthyste) fut désigné pour la Tribu de Gad, car ce joyau soutient le coeur de l'homme au sein de la battaille et les
personnes de cette tribu étaient réputés pour leur habileté dans l'art de la guerre.
Le quatrième rang depierres précieuses °Tarchich ( traduit par olivine/chrysolite) était le joyau d'Acher. Sa couleur d'or faisit songer a l'huile d'olive que l'on trouvait en abondance dans le territoire qu'Acher avait Reçu en partage.
Selon d'autres opinions, sa couleur était bleu outremer et facilitait la digestion, de telle sorte que chacun devenait gros et gras. Il est dit à propos d'Acher que son pain engraisse.
°Choham ( on a pas trouvé de traduction aproprié certain dise que cette pierre s'est perdue...) était le diamant de Yossef. Son rôle permmettait de trouver grâce aux yeux d'autrui, même auprès de personnage de haut rang.
°Yachpé (Jaspe) était un joyau multicolore qui était destiné la tribu de benyamin. Benyamin (Benjamin) le reçut en récompense car à la suite de la vente de son frère Yossef, des pensées contradictoire c'étaient emparés de son esprit.Il n'était pas certain de devoir réveler à son pere Yaacov (Jacob) ce qu'il avait perçu.Il reçut donc en récompense cette pierre qui offre un contrôle sur sa personne et la réserve à la maniere de Benjamin.
Source: Le Midrash Raconte livre Chemot aux éditions Raphaël page 353 et suivantes commentaire de la paracha Tetsavé .