Le Maître Djwal Koul donna à Alice Bailey et à ceux qui suivirent cet Enseignement une Invocation, appelée «La Grande Invocation», destinée à être «priée» c’est-à-dire dite avec un mental conscient des sphères subtiles touchant sa demande et un cœur profondément tendu vers la réalisation de l’Évolution ultime de l’Humanité.
Ces Trois Principes Universels ont été appelés «Sainte Trinité» par les Chrétiens, la «Trimourti» par les Hindous, la «Triade Supérieure» par les Kabbalistes. Ils sont «créateurs» dans le sens où d’Eux procède tout ce qui existe dans l’Univers (la Création, donc). Ce sont, dans l'ordre de la Manifestation :
La Volonté (ou Puissance) L'Amour
L'Intelligence (la Lumière)
La Création
L’ordre qui préside à cette Invocation a aussi un sens :
— C’est d’abord par la «Lumière», c’est à dire par l’Intelligence qui reconnaît la nécessité de changer et d’évoluer en conscience vers l’Esprit, que s’amorce la Voie rapide de l’Ascension spirituelle: on comprend quelle est la situation de l’être humain dans l’ensemble de l’évolution planétaire (si ce n’est systémique) et on agit mentalement pour calmer les passions et soumettre le corps psychique à des exigences spirituelles. Nous avons donc l’Invocation de la Lumière (Intelligence Divine) de la 1ère strophe pour que Celle-ci agisse sur notre propre Intelligence et nous ouvre à une compréhension plus transcendante de la Vie.
— Ensuite – ou simultanément – c’est par «l’Amour» envers tous les êtres que non seulement se poursuit de manière efficace et rapide la transmutation de notre structure humaine (personnalité dense) mais que se développe la capacité de Connaissance intuitive des Vérités Métaphysiques les plus abstraites, sans oublier la faculté de se sentir de plus en plus conscient du Vaste Univers. Nous avons donc l’Invocation de l’Amour de la 2ème strophe pour que Celui-ci agisse sur notre propre capacité d’aimer et nous ouvre à une conscience plus transcendante de la Vie.
— Puis, c’est par «la Volonté Divine», Qui est Puissance ou Pouvoir, que s’acquiert l’immersion dans le Plan Divin ou But de la Création. Nous avons donc l’Invocation de la Volonté Divine de la 3ème strophe pour que Celle-ci agisse sur notre propre capacité de volition et nous ouvre à une action authentique (d’origine spirituelle) sur la Vie.
— Enfin, c’est par la Création elle-même, c’est à dire, en ce qui nous concerne, l’ensemble des êtres humains vivant sur Terre et par leur personnalité dens (notre corps physique, notre psychisme et notre intellect),
unie et soumise à ces Principes Supérieurs (Volonté- Amour-Intelligence, agissant sur cette personnalité) que le «mal» peut être éliminé de la Terre. Nous avons donc l’Invocation de la Force que représente l’Humanité consciente et de bonne volonté de la 4ème strophe pour que l’ Action humaine, puissante, Intelligente et imprégnée d’Amour éradique le mal planétaire et sauve ainsi la Vie.
— Car – et c’est l’exhortation finale de cette invocation – c’est seulement l’action de ces Trois Principes Universels (Volonté – Amour – Intelligence), œuvrant via l’Humanité, que le Plan Divin (l’accès à la «vraie Vie» de tous et la fin de la souffrance, quelles que soient la race, le sexe, les croyances religieuses) s’instaurera enfin sur Terre.
— LA GRANDE INVOCATION —
Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu,
Que la Lumière afflue dans
la pensée des hommes,
Que la Lumière descende sur Terre.
Du point d’Amour dans le Cœur de Dieu
Que l’Amour afflue dans
le cœur des hommes,
Puisse le Christ revenir sur Terre.
Du centre où la Volonté de Dieu est connue,
Que le dessein guide
le faible vouloir des hommes,
Le dessein que les Maîtres connaissent
et servent.
Du centre que nous appelons
la race des hommes,
Que le Plan d’Amour et
de Lumière s’épanouisse,
Et puisse-t-il sceller la porte de
la demeure du mal.
Que Lumière, Amour et Puissance
restaurent le Plan sur Terre.