Des choses qui dépendent de nous et d'autres qui ne dépendent pas
Il y a des choses qui dépendent de nous et d'autres qui ne dépendent pas de nous.
Ce qui dépend de nous, c'est la croyance, la tendance, le désir, le refus, et tout ce sur quoi nous pouvons avoir une action.
Ce qui ne dépend pas de nous, c'est la santé, la richesse, l'opinion des autres, les honneurs, et tout ce qui ne vient pas de notre action.
Ce qui dépend de nous est soumis à notre libre volonté ; nul ne peut nous empêcher de le faire ni nous entraver dans notre action. Il faut le savoir.
Ce qui ne dépend pas de nous est sans force propre et une simple volonté étrangère peut nous en priver. Il faut le savoir.
Souviens-toi donc de ceci : si tu crois avoir une action sur ce qui est dépendant d'autrui, tu te sentiras entravé, tu gémiras, tu t'en prendras aux dieux et aux hommes.
Mais si tu comprends que seul dépend de toi ce qui dépend de toi et de ta volonté, tu ne te sentiras jamais contraint à agir, jamais entravé dans ton action, tu ne t'en prendras à personne, tu n'accuseras personne, car tu ne feras aucun acte qui ne soit volontaire ; nul ne pourra te léser, car rien ne pourra atteindre ton esprit.
La maladie est une gêne pour le corps, mais non pas pour la volonté, si la volonté elle-même n'y consent pas. Boiter est une gêne pour la jambe, mais non pas pour la volonté.
Il ne faut pas espérer que les événements arrivent comme tu le veux sans agir pour cela ; si tu n'agis pas pour cela , il faut les accepter comme ils arrivent.
Ainsi en va pour ton vote ; en votant ainsi, tu as agis volontairement ou tu as subi. Tu devras accepter alors ce qui arrive et agir en conséquence.
auteur : Épictète (130 après J.-C)