Bonjour à tous,
Je ne vous présente pas R. Steiner théosophe, qui a parlé entre autre, des plantes et de leurs esprits, notamment dans son ouvrage : "L'homme dans ses rapports avec les animaux et les esprits des éléments".
Voici un des passages clés de sa philosophie tiré de cet ouvrage : " La clairvoyance spirituelle appliquée au monde des plantes, nous révèle l'existence d'une multitude d'entités que la clairvoyance instinctive des hommes d'autrefois a bien connues, et qui sont tombées dans l'oubli... Or, à mesure qu'il a perdu de vue ces êtres spirituels qui environnent les plantes comme d'un essaim bourdonnant, l'homme a perdu aussi la compréhension du monde végétal, connaissance qui lui serait pourtant, notamment en médecine, d'une grande utilité." Les anciens appelaient déjà ces esprits élémentaux des gnomes. R. Steiner pouvait les voir à loisir lui qui disposait de clairvoyance. Ces êtres, esprits des racines ont un rôle spirituel en permettant aux énergies célestes de diffuser dans la Terre.
"Ces esprits ouvrent leurs facultés de perception à ce qui leur est distillé ainsi du haut des plantes. Ce qui tombe de la sorte goutte à goutte dans la terre, c'est tout ce que la lumière a déposé dans la fleur, la chaleur solaire dans le fruit, l'air dans la feuille. Et c'est aussi tout ce que les étoiles du firmament ont imprimé dans l'ordonnance subtile de la plante... Et c'est ainsi que la plante récolte les secrets du Cosmos, les fait sombrer jusque dans le sol où les gnomes les recueillent comme une rosée céleste. Ensuite, ils colportent ces secrets dans leurs courses vagabondes à travers les minéraux et les roches tels de petits missionnaires..."
A méditer...
Dans la Lumière.