Il existe en Corse un culte, le mazzérisme, qui remonte à la nuit des temps et qui perdure encore.
Le "mazzeru" ou "homme de nuit" est un chasseur qui tue en rêve lors d'une battue ou isolément, le double d'un habitant du village incarné en animal (le plus souvent un sanglier). Le chasseur est généralement embusqué près d'une rivière, le frontière entre les 2 mondes, le passage obligé du "voyage". Lorsque l'animal est tué, le mazzeru le retourne, voit alors le visage d'un homme et reconnait quelqu'un de sa région, de son village. L'homme en question quittera le plus souvent le monde des vivants dans les 3 jours suivants.
Le chaman si cette forme de chamanisme existe bien en Corse semble être suivant les cas : sauveur, sacrificateur ou psychopompe. Il est initié au cours d'un rêve et il a des rapports médico-religieux avec les animaux dont il connaît le langage et dont il peut même prendre la forme au cours de ses "sorties".
Il doit obéir à l'ordre auquel il appartient sous peine de mort.
Le mazzeru est reconnu comme l'incarnation de l'inconscient collectif des corses. En lui se confondent dans l'infini intérieur la terre et le peuple. Sans doute, l'accumulation de la "force" dont il est le dépositaire, si elle était trop longtemps emmagasinée en lui le ferait souffrir.
Tout comme le chaman a besoin de chamaniser, le mazzeru doit mazzeriser et ce, tant pour lui même, que dans les intérêts de la communauté qu'il protège. Il est forcé chaque jour d'exercer une action dans son monde, sous peine de voir sa force magique se retourner contre lui et le détruire. Il est en sorte "possédé" par sa force.
D'autre part, la mort ne semble pas avoir peu de prise sur lui. Il est craint et respecté. L'église catholique reconnait son culte comme du reste bien d'autres en Corse tous aussi étranges!