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 L'Enseignement du Bouddha de la Compassion

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Oénah
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Oénah


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MessageSujet: L'Enseignement du Bouddha de la Compassion   L'Enseignement du Bouddha de la Compassion Icon_minitimeSam 2 Juin - 8:04

boudha
L'Enseignement du Bouddha de la Compassion
L'Enseignement du Bouddha est un chemin qui mène à la libération des souffrances et qui conduit à l'Éveil.
Coeurbrille
LA PREMIÈRE NOBLE VÉRITÉ : « La Souffrance »
La « Vérité de la souffrance » part de la confusion et de la folie de l’ego. En sanscrit « duhkha » signifie « souffrance », « insatisfaction » et « douleur ».
La souffrance est toujours là; souffrance de perdre un ami, de gagner de l’argent; de trouver un conjoint; souffrance que quelqu’un vous regarde, qu’on lise par-dessus votre épaule, souffrance de l’échec, souffrance dans les relations avec les autres.
Quel que soit votre bonheur, vous demeurez irrité et rempli de précautions. Parfois le fardeau disparaît; vous vous sentez plus libre. Cela ne va pas durer, revoilà un nouveau fardeau !
La résistance à la souffrance Est la souffrance de la souffrance
On n’en sort pas, vous faites tout pour vous débarrasser de la souffrance, pourtant elle revient, toujours omniprésente. La permanence du combat et du souci est très irritante et douloureuse. A la longue, le seul fait d’être « vous » devient cause d’irritation.
Votre vie est impulsée ici et là par tellement d’énergies! Que vous mangiez, dormiez, travailliez, jouissiez, quoi que vous fassiez la vie contient « duhkha », l’insatisfaction et la douleur.
Si vous souffrez vous tentez de vous soustraire à la douleur; sans arrêt vous faites l’expérience (vous vivez l’expérience hélas!) de l’insatisfaction.
Dans le monde de l’ego, toutes les activités contiennent de l’insatisfaction ou de la douleur, continuellement.
Vous vous arrangez pour modeler votre vie de façon à ne jamais avoir le temps d’en savourer le goût; vous êtes toujours occupé, toujours en train de courir après l’instant qui vient, toujours en train de vouloir saisir.
C’est « duhkha », la « Première Noble Vérité ». Comprendre et affronter la souffrance est le premier pas.
Coeurbrille
LA SECONDE NOBLE VÉRITÉ : « L’Ego, origine de la souffrance »
Quand vous avez pris une conscience aiguë de votre insatisfaction vous commencez à en chercher la raison, la source.
En méditant, vous découvrez que vos pensées et vos actions sont un combat perpétuel pour vous protéger et vous mettre en valeur. Vous réalisez que ce combat est la racine de la souffrance et vous cherchez à comprendre le processus de la lutte :
C’est à dire comment se développe et opère l’ego. C’est la « Seconde Noble Vérité », la vérité de l’origine de la souffrance.
Lisez bien ce qui suit :
Beaucoup d’entre vous commettent l’erreur de penser que puisque l’ego est la racine de la souffrance, le but de la spiritualité doit être de conquérir et détruire l’ego.
Vous vous battez pour éliminer la lourdeur de l’ego mais ce combat vous le savez maintenant est simplement une autre facette de l’ego!
Vous n’arrêtez pas de tournicoter, vous essayez de vous améliorer à force de lutte, de vous remettre en question, jusqu’à ce que vous réalisiez que l’ambition de vous améliorer est elle-même le problème!
Des éclairs de lucidité peuvent vous parvenir uniquement quand vous cessez de vous mettre du côté des « bonnes pensées », des « pieuses pensées » contre les pensées « mauvaises », « impures ».
La lucidité arrive lorsque vous vous laissez simplement examiner la nature de vos pensées.
A ce stade de lecture vous commencez à réaliser qu’il y a en vous une Qualité de santé, d’éveil.
En fait, cette qualité se manifeste seulement en l’absence de combat.
Coeurbrille
LA TROISIÈME NOBLE VÉRITÉ : « Le but : Cesser la lutte »
Ainsi vous découvrez la « Troisième Noble Vérité »; la vérité du but qui est non-lutte.
La lutte est l’ego !
Une fois que vous abandonnez, il n’y a plus personne pour surmonter la lutte; tout cela s’évanouit. Ainsi vous voyez : Il ne s’agit pas de vaincre la lutte. Bouddha ajoute qu’il n’y a pas à lutter pour être libre, L’absence de lutte est elle-même liberté ! Abandonnez l’effort de vous sécuriser, de vous solidifier et l’État d’Éveil est présent.
La pratique de la méditation - dans son intégralité - est essentiellement fondée sur la qualité du moment présent - ici et maintenant - avec l’état d’esprit du moment.
Bouddha découvrit aussi qu’il ne sert à rien à lutter pour trouver des réponses. Il préconisait une pratique de la méditation qui implique « un laisser-être », l’esprit ni trop tendu ni trop lâche
Vous n’avez pas à vous propulser dans la méditation mais à vous laisser être. Ainsi vous avez automatiquement une sensation d’espace et d’aération - nature de Bouddha - ou Intelligence primordiale, qui se fraie un chemin à travers la confusion.
Coeurbrille
LA QUATRIÈME NOBLE VÉRITÉ : « La simplicité et la réalité de la vie »
Vous commencez alors à emprunter la « Vérité du sentier », la « Quatrième et Noble Vérité », la simplicité, comme la conscience de marcher ou de manger…
Le Sentier Spirituel n’est pas un tapis de roses, ni quelque chose de somptueux et d’agréable, mais le simple fait de regarder en face les réalités de la vie. Alors vous ne luttez plus, vous vivez !
Vous ne vous lassez plus de travailler avec la vie; c’est le travail intense dans la joie.
Une immense énergie se libère quand vous avez abandonné toute idée d’être le Bouddha, l’Illuminé de votre choix, de votre croyance, de votre religion.
Vous retrouvez alors le temps de vivre réellement la vie. Vous avez dépassé l’agitation névrotique.
Bouddha n’était pas un religieux forcené; il abordait les gens ouvertement et fort sagement; sa Sagesse provenait d’un sens commun transcendantal; son enseignement était sain et ouvert.
Si vous renoncez à l’Illumination alors un jour de vous jailliront la Compassion et la Sagesse renforçant votre énergie et votre conviction.
coeur
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